samedi 21 décembre 2013

feel | contrefaçon:... et les Shadoks pompaient

En ce temps là, les Shadoks pompaient, ils pompaient et pompaient encore. Cette série TV des années 70 ne rappellera rien aux plus jeunes d'entre vous, mais les plus anciens s'en souviennent sans doute. Accessoirement, "Shadok" est souvent le surnom que nous autres suisses donnons aux français. Mais bon là n'est pas le propos de ce billet.

Il est quand même assez savoureux de constater que le moddeur Pro-MS (celui qui crée ces tubes du genre "steampunk meet horlogerie"), a déposé son nom, ses modèles, son logo, etc... Pour la marque, c'est bien normal, pour les modèles je ne rentrerais pas en matière je ne m'y connais pas assez.

Pour le logo de Pro-MS en revanche, j'avoue être pour le moins interpellé.

Petit retour en arrière. Sur le gros forum français. Dans un sujet fort polémique opposant pros et antis clones/contrefaçons chinoises. Et où un grand nombre de défenseurs de cette engeance bridée, étaient allés jusqu'à remettre en cause la gravure du Nemesis original, arguant que le créateur de ce mod n'avait peut-être pas payé le droit d'utiliser l'image reproduite sur son mod. Tout ceci in fine pour justifier (?) et défendre leur achat du clone chinois du Nemesis, moralement douteux.

Bref, pour en revenir à Pro-MS, je m'interroge sur ce qui va suivre et accessoirement j'aimerais bien savoir un peu ce qu'en pensent ces même pourfendeurs (les commentaires en anonyme sont autorisés, je sais que vous aimez ça....)

Question pertinente: comment peut-on oser déposer un logo, tout en sachant qu'il a été grandement pompé, et ce non pas depuis une vague gravure gothique ou un drapeau symbolique coréen.

Non, il a tout simplement été pompé chez un "collègue" phillipin, le modeur MCP  (Masterpiece Custom Vapes).
Le nouveau logo de Pro-MS est un doux mélange entre le dessin du top cap et du bouton d'ailleurs, comme pour noyer le poisson !

Le Panzer, mod phillipin de chez MCP, sorti en été 2013
Le nouveau logo de Pro-MS, modeur français...
Logo que l'on retrouve...
 ...sur Facebook et sur son site.
Et malgré les dénégations de
ses fanboys et de lui-même, sur
sa page FB en date du 24.11.13.,
il affichait son "nouveau" logo, qui
pour raisons techniques allait devoir
être simplifié pour pouvoir en faire
un poinçon, unique raison de sa
non-utilisation au final.
Si personne n'avait rien dit, ce logo
pompé serait encore le sien...

Certes les chinois clonent et nous inondent de contrefaçons, mais certains Shadoks, pas en reste, n'hésitent pas à pomper eux non plus. C'est assez piteux en fait...

--> La page Facebook du fabricant phillipin MCP


27 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce "modeur" a comme spécialité le clonage. Son 1er mod est une contrefaçon du copper , ses steampunk sont très largement inspirés de mods existant depuis longtemps. Il n'hésite pas non plus à graver à la demande des logos d'autres modeurs sur ses propres mods. Donc rien d’étonnant à ce qu'il copie également le logo d'un autre. La où cela commence à devenir risible, c'est quand il "dépose" des créations qu'il n'a fait que reprendre ailleurs.

JahTC a dit…

Dans ce cas précis, je croix bien que ce logo, ou très approchant est une image libre de droit utilisée depuis plusieurs années dans le monde de la chimie.

Anonyme a dit…

C'est comme depeche mods ..... c'est pas le nom d'un groupe légèrement modifié?

bOon a dit…

J'aime bien les mecs en anonymes qui viennent craché a la tronche du modeur qui marche bien... Lui au moins continue de produire ses mods dans le fond d son garage, sans sous traitant ou producteur indeus anex... J'aime beaucoup ce style pipi caca qui consiste a deverser son flot de jalousie mal placé. Vous direz ce que vous voulez son boulot ne ressembla a aucun autre. Quand au gravure de logo d'autre modeur il s'y refuse categoriquement! Ce genre de connerie c'est ce qu'on appel de la diffamation. Bref continuer a bien lui peter du sucre sur le dos, ca fais parler de lui et gonfle ses ventes ;) bonsoir les rageux.
bOon.

Anonyme a dit…

bien d'accord avec toi bOon ....
l'anonyme qui a commenté juste au dessus de toi.
Jérôme

Anonyme a dit…

le modeur en question a le culot de se montrer outré sur FB en disant "ce n'est pas mon logo : pour info voilà mon logo" seulement il est TRÈS malhonnête dans sa démonstration pour le coup, ceux qui suivent savent pourquoi… enfin bref perso je m'en branle un peu ;)

Anonyme a dit…

@BOON "Vous direz ce que vous voulez son boulot ne ressembla a aucun autre"
Faudrait aller voir ce qui se passe ailleurs,si vous sortiez un peu du seul forum que vous fréquentez, vous pourriez constater qu'au contraire, rien de ce que ce modeur a fait jusqu'ici n'est une "création" originale.
Pas trop de mal à ça au fond, sauf quand ce monsieur décide de s'approprier légalement les créations des autres.

Anonyme a dit…

pourquoi seb dit que ce n'est pas son logo ? il y a ce logo sur sa page facebook, sur son site, c'est son avatar sur le forum. Je comprends pas.

sam a dit…

ce "modeur" si on peut l'appeler ainsi ne fait que copier les idees des autres depuis le debut ... son mod plumber, qui existait deja, les steampunks, qui existaient aussi bien avant lui ... les gravures des tikis qui lui sont expliquées par d'autres sur des forums, il s'approprie une technique expliquée en long en large par d'autres ... un switch, breveté et repris a Super-T et maintenant, la cerise sur le gateau, un logo, a peine modifié, tiré directement d'un mod deja existant ..... c'est une plaisanterie totale ! les pauvres clients devraient aller voir ce qui se fait ailleurs, moins cher de surcroit, et avec un vrai travail de recherche et developpement plutot que de se fournir en mod multi contrefait.

bOon a dit…

Cher ami anonyme, pour tout information sache que je traine sur enormement de forum, francais et pour la plupart etranger, ainsi que pas mal de groupes fb. J'aime a croire que j'ai donc une vision assez global, ou en tout cas suffisante pour savoir de quoi je parle. Et je maintient mes propos, je n'ai jamais vu un mod ressemblant de pres ou de loin a un steampunk, ni dans la forme ni dans le fond. Par le fond j'entend le temps qu'il passe a produire ce mod, il n'y a pas de cnc possible sur ce genre de production... Il a peut etre pas réinventer le monde du mod mais a ce que je sache un tube avec un switch au cul, ba ca reste un tube avec un switch au cul. Si ca fais coincoin et que ca marche comme un canard c'est que c'est un canard. Bref ce n'est pas le mod en lui meme qui est deposé mais plus le "style" ou le design du mod.

Enfin je ne doute pas que votre reponse ira contre carré tout ce que je viens de dire, et je vais donc retourner profiter de me soirée en famille, ce genre de sujet ou des aveugles parlent a des sourds ne m'interesse pas...

Une derniere choses toutefois, ayez le courage de vos opinons, arretez de vos cacher derriere un anonymat trop facile et parfaitement gratuit.

JahTC a dit…

Faut arrêter le délire.
Déjà vu le courage de tous ceux qui post en anonyme.
De plus il a rien pomper, et encore moins sur un autre modeur, ce logo existe depuis des lustres, je le connais sous aux moins 10 formes différentes, encadrement, fond, dans le monde de la chimie et de l'industrie.
Et cette image ou approchante est libre de droit bande d'abrutis, excusez le vocabulaire, moi je trouve pas d'autre qualificatif a votre sujet.
Là c'est vraiment parce que vous avez rien a foutre d'autre.

z a n z a a dit…

,JahTC: que l'image de ce liquidateur fukushimesque soit libre de droit ou pas, la question n'est pas là, voyons.

Choisir comme identité visuelle celle déjà existante de quelqu'un qui fait les même produits que soi (des tubes à piles pour vaper), c'est quand même faire preuve d'un manque d'imagination flagrante....
S'en défendre ensuite en affirmant que ce n'est pas son logo, tout en l'affichant sur sa page, cela confine au merveilleux....

kob jah a dit…

Il y a quand même beaucoup de mauvaise fois dans ces commentaires...
Ce n'est pas parce que vous aimez les créations d'E-go qu'il faut à tout prix le défendre lorsqu'il déconne. Le type a quand même fait un "ctrl C" / "ctrl V" pour "créer" son logo... A non, c'est vrai, dans la roue de l'asiatique il y a trois branches, et dans celle du franchouillard il y en a 4. Il est dans son bon droit... Non mais réfléchissez trente secondes.
Quand la contrefaçon est chinoise vous criez au loup, mais quand c'est frenchie vous applaudissez des deux mains et vous en rajoutez en disant "c'est bien copain, faut que tu te protèges".

Mais bon, au final le pire dans cette histoire c'est que Mégalo va sortir un deuxième logo maintenant, histoire de rabattre le caquet à l’Helvète qui l'a pointé du doigt en lançant un "tu vois, je te l'avais bien dit que j'ai pas banane mon logo à l'autre collègue"

Anonyme a dit…

Le problème n'est pas vraiment qu'il ait copié un logo au fond, mais qu'il se permette de le déposer alors qu'un autre mec l'utilise déja dans la même activité.

Donc en fait quoi? Si le modeur philippin décide de vendre son mod en France, il se fera attaquer par seb? c'est un comble quand même!

bOon a dit…

Puisqu'on en est aussi bas pourquoi ne pas parler d'un autre frenchi qui a pompé son logo sur un truc deja existant, a savoir FIDO. Oui la marque de croquette pour chiens, ce logo a lui aussi été victime du ctrl+c ctrl+v... Hey cette jolie petite patte horne les paquets de croquette depuis bien des années, ce cher modeur qui aime les chiens a lui aussi pomper son logo sur un truc existant et en a fais son identité, sa "patte". Pour preuve on le viens bien en valeur au cul du model nomé amstaff. Bref balayé devant votre porte avant de venir salir celle des autres.

Anonyme a dit…

Ah et sur quel autre modeur a t il pompé la patte? Fido c'est un modeur?

le problème n'est pas d'utiliser une image déjà connue, mais bien d'utiliser celle d'un collègue. Pedro n'a pas non plus inventé les bateaux,Titanide n'a pas inventé le T.

Vous êtes juste hors sujet, ou bien vous faites semblant de ne pas comprendre.

C'est juste aberrant de déposer légalement le logo d'un collègue, de manière a attaquer celui ci si jamais il compte en vendre en France.
De toute façon il n'y a pas de polémique à faire puisque Mr Pro ms a dit que son logo était en fait complètement différent. On peut donc s'attendre a découvrir son nouveau logo déposé qui n'aura absolument rien à voir avec un masque à gaz.

Par respect pour votre modeur préféré, vous pourriez peut être le laisser se défendre seul au lieu de l'enfoncer.

JahTC a dit…

Eh ben alors Zenza, on assume pas ça connerie, on censure !!!
C'est bien là la preuve de la stupidité de ta news.
Continus comme cela, et plus de monde saura ce que tu vaux.
Le mieux n'est il pas d'admettre ton erreur et de t'excuser, tu en sortirais grandi, au lieu de cela, tu t'enfonces dans la bêtise.

z a n z a a dit…

De quoi tu parles ? M'excuser de quoi ?
Si tu lisais mon billet un peu mieux au lieu de le commenter en sous-main sur la page FB de Pro-MS, tu y lirais que je ne dénigre pas son travail sur ses mods...
Je constate simplement que son logo, qui s'affiche encore et toujours sur ses site et page FB, est un logo qui ressemble très fortement au logo d'un autre modeur qui fait le même genre de produits.
Et pas au logo d'un vendeur de pâtes, de ponceuse à ruban ou de téléphone mobile....
Là est toutes la différence, ce choix selon moi dénote un manque d'originalité, surtout quand on annonce que l'on va le déposer...

Et si j'ai effacé des commentaires, aussi bien pro que anti Pro-MS, c'est justement parce que ce billet n'est pas là pour régler vos comptes dont je n'ai que foutre...

JahTC a dit…

Cadeau de la communauté, respire un grand coup.
http://www.airdemontcuq.fr/
prochainement dispo en liquide spécialement a ton intention.

sam a dit…

c'est ce qui s'appel un post constructif ... completement a l'image de son auteur !!!
t'es en recreation la ? retourne en classe, vite, la maitresse va se facher t'as encore beaucoup a apprendre a ce que je vois ....

Unknown a dit…

waouh !!! classieux JahTC ... pas mieux

JahTC a dit…

Voila, vu qu'en matière de contre façon t'es bien placé pour en parler, tu a du commencer a voir qu'on s'occupe de ton cas "Dépèche mods"
Donc là y'a pas plusieurs solutions, ou tu arrêtes de faire chier le monde avec tes dénigrements gratuits et mensongers, ou je signale aussi tout cela aux ayant droit de Dépèche mods.
Il arrive un moment ou faut savoir s'écraser et se faire tout petit dans son coin quand on est le premier coupable de ce qu'on dénonce soit disant.

z a n z a a dit…

JahTC: J'avoue ne plus très bien comprendre le sens de ton combat et de tes "menaces"?

Tu es fan du logo affiché de Pro-MS ou bien alors fan du groupe Depeche Mods, voire même du magazine de mode féminin du même nom ? Je m'interroge, franchement.

Je ne peux pas croire qu'un fan affiché de rastafaris de Tosh et de Marley puisse s'abaisser à la délation gratuite, comme le ferait, au hasard, un vulgaire supporter du Front National.

kob jah a dit…

Y a quand même une différence entre utiliser un logo d'une patte de chien utilisé dans la bouffe canine (secteur d'activité Ô combien différent) et utiliser un logo qu'un autre modder à créé (même secteur d'activité si je ne m'abuse), non ?

Mauvaise foi !

De plus, il est différent d'utiliser un logo type masque à gaz dans l'industrie chimie (signe de danger) que de copier un collègue modder (là également c'est signe de danger, mais pas pour les mêmes raisons, ni les mêmes personnes ;) )

Donc encore une fois, à moins d'être le plus gros débile de la terre (et je ne crois pas que vous l'êtes, quoique quand on dit que de l'air sera dispo en liquide, je me pose des questions...), MAUVAISE FOI !

Anonyme a dit…

En tous cas il y a un nombre incalculable de commentateurs qui pompent, clonent, se copient les uns les autres car quand on voit les mêmes fautes d’orthographe et de syntaxe dans les commentaires...
Pauvre génération de demeurés à Bac à 2 euros !

Anonyme a dit…

salut zanza
pas de commentaire sur le fond du sujet, sinon à remarquer que kirfanis s'était fait piller par global tank, sans que ça souleve des broncas sur les forums
toujours géné par "engeance bridée"
une telle xénophobie viscérale, faut faire quelque chose....
cordialement
charles

Unknown a dit…

perso je n achète que des clones pour des raisons essentiellement economiques... et j'en rougis pas le moins du monde ! je pense de plus que si les chinois n'etait pas la la vape n'en serait pas la non plus ! ils en sont les inventeur et permettent de par leur faible cout de production de la democratisé... le shadock que je suis suis de tres pres le travail du moddeur PRO-MS, le jour ou je pourrai financierement me faire plaisir il y a de grandes chances qu ils me fabrique MON mod personalisé, ce gas m'a tt l'air d etre un chic type qui bosse comme un malade pour notre plus grand plaisir, g bien plus envie de le recompenser lui plutot qu un investisseur etranger plein aux as ayant senti le filon des grosses marge que permettent les petites mains des usines des philipines.